Les gens d’ici… Les Macarondises, Créateur de macarons

Des macarons raffinés, des glaces et sorbets maisons, des bûches traditionnelles mais aussi glacées…, l’entreprise crée par Stephanie Froger, gérante et son mari Anthony Froger, chef pâtissier, continue son ascension sur notre territoire, mais également sur un plan national et international. Retour sur ce parcours atypique, visite des lieux et interview en compagnie de Stéphanie Froger.

Visite de l’entreprise.

En ce mardi matin automnal, nous arrivons à Aunay Sous Auneau, dans l’entrepôt et aussi boutique des Macarondises. Nous sommes accueillis chaleureusement par Stéphanie Froger et nous débutons par la visite des lieux qui se composent en 3 parties.

A l’entrée, nous découvrons le stock de matières premières, les matières sèches ainsi que le matériel professionnel utilisé pour la fabrication des macarons.Madame Froger nous explique que 4 boxes constituent le coté fabrication.

  • le 1er: fabrication des coques à macarons et cuisson
  • le 2ème: garnissage des coques manuellement
  • le 3ème: laboratoire des ganaches et crèmes des macarons ainsi que des glaces et sorbets
  • le 4ème: préparations des commandes et mise des macarons en congélation

Elle nous explique que tous ces macarons sont sans arômes artificiels, sans ajouts de sucres, ni exhausteurs de goût. Tous les parfums ( sauf barbe à papa) sont faits à base de matières premières, comme des fruits frais travaillés pour les ganaches des macarons aux fruits. Les choix des parfums sont déterminés en fonction de la saison ainsi qu’en concertation avec l’équipe des Macarondises soit 4 personnes au total. Entre la fabrication des macarons et leur congélation, il se passe 2 à 3 heures, ce qui permet une conservation parfaite des saveurs et de la texture des macarons. La production est impressionnante, jusqu’à 7000 macarons par jour, ce qui représente 300 kg de poudre d’amande par semaine pour la confection des coques. L’entreprise possède, à l’année, environ 100 000 macarons en stock pour répondre à toutes les commandes de professionnels et particuliers.

La Partie logistique: Cette partie correspond à l’espace dédié au bureau du personnel ainsi qu’a la partie administrative et logistique de l’entreprise.

La Partie Boutique: Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, un espace vente est dédié aux particuliers. On y retrouve tous les parfums, avec plusieurs contenants. Nouveauté, un programme de fidélité est maintenant disponible avec des réductions et bons plans.

Interview

Office de Tourisme: Pouvez vous nous présenter votre parcours ?

Stéphanie: il y a 10 ans, j’étais assistante de direction d’une grande société. Suite à une rupture conventionnelle et à la recherche d’une nouvelle voie professionnelle, j’ai eu une sorte de révélation une nuit, réveillant mon mari en disant  » et si on faisait des macarons », ce qui était une mode en vogue grandissante à cette période. Mon mari, fils de boulanger-pâtissier, cuisiner-pâtissier de métier et moi-même avons donc commencé dans notre cuisine de 20 m2 .
1 mois après notre installation, nous sommes invités à participer aux Artisanales de Chartres, où le succès fut au rendez vous, à tel point que nous avons du préparer des macarons supplémentaires sur les trois jours d’expositions. D’abord réservés aux professionnels, nous avons par la suite ouvert nos produits aux particuliers. Puis il y a 2 ans, suite à des refus de prises de commandes, à cause de notre cuisine et espace de stockage devenu trop petit, nous avons déménagé dans un local de 400 m2 et embauché 2 pâtissiers supplémentaires pour répondre aux commandes régionales, nationales et maintenant européennes « 

Office de Tourisme: Qu’est ce qui a fait la différence selon vous, pour avoir ce succès maintenant ?

Stéphanie: Nous avons été les précurseurs des macarons « salés ». A cette période , les macarons étaient surtout sur des gammes sucrées ( chocolat, fruits, etc…). Allier du saumon, ou du foie gras à un macaron était vraiment innovant. Ce qui fait également notre différence c’est l’exigence des matières premières utilisées et la présentation de nos macarons.
Notre volonté de n’utiliser ni exhausteurs de goût, ni arômes, ni ajout de sucres donnent à nos macarons des goûts plus subtils et authentiques. Cela permet également le mélange de différentes saveurs, comme le macaron pamplemousse-coquelicot que nous avons inventé, mais bien d’autres combinaisons.

Office de Tourisme: Quels sont vos coups de coeur?

Stéphanie: Alors je dois avouer que j’en ai deux. Le macaron sucré salé que j’affectionne beaucoup est le macaron tapenade et le sucré est le macaron chocolat au lait – caramel

Office du Tourisme: Quels sont vos projets ?

Stéphanie: Nous avons commencé sur la plate-forme  » Pour de bon « , un service de vente en ligne et livraison à domicile pour les particuliers. Le client commande ses macarons sur cette plateforme, reçoit sa commande par transporteur, surgelés pour une conservation jusqu’à 1 an au congélateur ou à déguster dans les 4 à 6 jours au réfrigérateur .
Et puis bien sur innover et trouver de nouveaux parfums et gourmandises

Nous ne pouvions pas finir cette visite gourmande sans acheter de ces délicieux et magnifiques macarons qui ont séduit toute l’Equipe de l’Office de Tourisme.
Merci à Stephanie Froger de nous avoir accordé de son temps et pour toutes ces découvertes.

Les Macarondises

ZA LE CAMP 28700 AUNAY SOUS AUNEAU

Tel: 02 37 90 60 45

Horaires d’ouvertures: jeudi et vendredi : 9h-12h 14h-19h samedi : 10h-12h

Pour les commandes à domicile :https://www.pourdebon.com/les-macarondises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :