Les gens d’ici …Le Prieuré Saint Thomas à Epernon

En cette chaude journée d’été, nous sommes accueillies par Soeur Rogeline, directrice et Nathalie Rousseau, directrice adjointe pour la découverte et visite du Prieuré Saint Thomas. Véritable écrin de verdure en plein centre ville d’Epernon, nous vous emmenons dans ce lieu magique qui nous réserve de belles surprises !!!

Commençons par un peu d’histoire ….

Ce que nous savons, c’est que ce bâtiment date de plus de 970 ans, en vue des pierres les plus anciennes retrouvées sur place. Après de multiples épisodes, religieux et laïcs, cessions et rachats, constructions, déconstructions et même démolitions, la propriété est acquise en 1936 par la Congrégation des Soeurs du Christ pour en faire son noviciat (Formation des futures religieuses). C’est alors que fut construit le bâtiment qui abrite la chapelle. De l’ancienne église Saint Thomas, il ne reste que la façade….

La diminution des vocations religieuses en Europe Occidentale a conduit la Congrégation a évolué pour un accueil d’un public plus large tout en conservant sa dimension spirituelle. Une communauté de religieuses continue de vivre sur place pour travailler et faire vivre cette Maison d’accueil. Après plusieurs années de travaux,pour répondre aux nouvelles normes d’accueil, conduit par une équipe de bénévoles, le Prieuré est, à présent, un lieu qui conjugue accueil, échanges et convivialité.

Véritable écrin de verdure au cœur même d’Epernon, ce parc de 4 Hectares inspire calme et sérénité. Bordé sur les deux côtés de la rivière  » La Guesle » et traversé par un cours d’eau alimentant un étang, voila un lieu idéal pour s’évader et se ressourcer en pleine nature .

Le Prieuré Saint Thomas a une capacité d’accueil 7 jours sur 7:

  • 65 hôtes ( 45 chambres de 1 à 5 lits ) pour des séjours de un à plusieurs jours.
  • Une restauration simple et de qualité ( petits déjeuners, déjeuners et dîners) cuisinée sur place en privilégiant les produits frais et locaux
  • 6 salles de réunion ou séminaire
  • Une chapelle et deux oratoires sont également présents sur site

Interview

Office de Tourisme: Racontez nous comment a commencé cette aventure?

Nathalie Rousseau: Mon arrivée au sein du Prieuré date du 1er Avril 2020 en tant que Directrice Adjointe, venue en soutien de Soeur Rogeline, Directrice de l’établissement depuis 4 ans. Je suis fière de rejoindre une équipe de 5 salariés mais également de 6 religieuses qui participent activement à l’activité du Prieuré et très soucieuses du bien-être de notre clientèle. Sans oublier tous les bénévoles désireux de mettre leurs talents et leurs compétences au service du collectif.

Office de Tourisme: Dites nous quelles clientèles vous rencontrez dans votre établissement?

Nathalie Rousseau: Notre clientèle est tellement riche et variée que cela serait long à énumérer, mais pour n’en citer que les principaux, toute personne qui désire : se ressourcer, s’émerveiller, prendre du recul, méditer, respirer, souffler… mais aussi les étudiants qui apprécient le calme du Prieuré pour réviser leur concours ou examens. Nous accueillons aussi les pèlerins et randonneurs à vélo, étant sur le parcours de chemin de Saint Jacques de Compostelle ainsi que sur celui de la Véloscénie, pour une halte bien méritée. Et puis également les entreprises pour des séminaires et réunions qui souhaitent un cadre bucolique tout comme les familles pour de petites réunions familiales dans un environnement calme et verdoyant.

Office du Tourisme: Quels sont vos projets pour le Prieuré ?

Nathalie Rousseau: Nous avons trois objectifs principaux. Adopter un mode de fonctionnement plus vert, c’est à dire mieux trier les déchets, créer une véritable station de compostage, trouver de nouveaux fournisseurs locaux… Mettre davantage le parc et son patrimoine forestier en valeur et revoir la partie aquatique du parc ( les rives de la Guesle, l’étang, son canal d’alimentation ….) Aussi la remise en état d’un petit bâtiment dans le parc pour la création d’un « ermitage » pour les personnes en retraite spirituelle. Sans oublier de toujours accueillir du mieux possible nos résidents dans les meilleures conditions.

Nous tenions à remercier chaleureusement Soeur Rogeline et Nathalie pour leur merveilleux accueil au sein du Prieuré.

Le Prieuré Saint Thomas

29, rue de Prieuré Saint Thomas 28230 Epernon

02 37 83 60 01

prieure-epernon@orange.fr

www.prieure-saint-thomas.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :