L’Association CoOpéra et la Chorale « Au Choeur des Chants »

L’équipe de l’Office du Tourisme a coeur de vous présenter dans ces articles les associations de notre territoire. Aujourd’hui, avec la Présidente Marie-Laure Brossolasco,nous vous présentons l’Association CoOpéra ainsi que la Chorale « Au Choeur des Champs » situées à Epernon.

« Amener le lyrique à la portée de tous », voilà l’objectif de l’Association CoOpéra créée en 2019 par Marie-Laure Brossolasco, Soprano Lyrique. Soucieuse de garder cette culture lyrique dans les milieux ruraux mais également d’inviter à découvrir cet univers pour les petits et grands, l’association fonde de nombreux projets ouverts au public.

Avant de pouvoir se produire sur scène, tout un travail en amont est nécessaire. En effet, l’association a pour but de faire renaître des opérettes oubliées et qui ne sont plus jouées au grand public, mais qui sont de très grandes qualités artistiques. Pour cela, un travail de recherche, de retranscription, de mise en scène et d’adaptation est obligatoire pour les remettre au goût du jour tout en restant fidèle à l’oeuvre originale.

C’est ainsi que le Festival Lyrique d’Epernon a vu le jour!!! Classiques, humoristiques, modernisées….. les opérettes deviennent « populaires » pour plaire au plus grand nombre. Pour accompagner la Présidente, une équipe de chanteurs et musiciens professionnels du monde lyrique l’accompagne sur scène et dans les préparatifs.

L’Association veut également sensibiliser le jeune public dans cette diversité de culture en proposant les spectacles gratuits pour les enfants.

En parallèle des spectacles, Marie-Laure Brossolasco est aussi directice de la Chorale Sparnonienne « Au Choeur des Chants ».

credit photo: Marie Laure Brossolasco

Basée à Epernon, le répertoire de la Chorale se compose principalement de variétés françaises et internationales ainsi que des chants Gospel !!! De quoi enchanter un large public lors de leurs représentations.

INTERVIEW

Office de Tourisme: Racontez nous comment a commencé cette aventure?

Marie-Laure: Passionnée depuis mon plus jeune âge par cet univers, j’ai passé mon Master au Conservatoire Royal de Bruxelles et j’ai commencé mes débuts sur scène en 2003 en France et à l’étranger. J’ai crée une première association dans l’Indre avec la création d’un festival lyrique, et en arrivant sur les Portes Euréliennes, il m’a semblé évident de la recréer ici. Mon ambition est vraiment de pourvoir rendre accessible le monde du lyrique à tous et pour tous. Nous proposons de transformer votre salon en une opérette, ou pour des administrations ou entreprises qui souhaitent donner des représentations. En parallèle, grâce à la chorale et au cours de chants, nous pouvons proposer nos spectacles à titre participatif ou en gratuité pour le festival lyrique d’Epernon ou d’autres manifestations de l’association. La Passion l’emporte sur le profit !!!!!

Office de Tourisme: Dites nous, quelles sont vos actualités pour cette fin d’année ?

Marie-Laure: Cette année au Festival Lyrique d’Epernon, nous allons vous embarquer pour un voyage lyrique plein d’humour, avec deux dates : le 23 Aôut à 15h avec « Le récital qui n’a pas de nom » du duo Once Upon…3 S et les 29 et 30 Aôut à 19h avec l’opérette « Les Deux Vieilles Gardes » de Léo Delibes en spectacle plein air au Musée des Meules et Pavés. Nous proposerons aussi une pièce de théâtre avec musique médiévale le 8 novembre aux Prairiales d’Epernon.

Office du Tourisme: Quels sont vos projets pour l’Association ?

Marie-Laure: La concrétisation serait de créer un festival de musique lyrique à Epernon plus important, avec la venue d’Artistes Lyrique du monde entier et de proposer des spectacles et activités dans les rues, les sites de la ville….. Oui, vraiment ce serait la réalisation d’un rêve pour moi !!! J’aimerais beaucoup aussi développer notre formidable chorale avec de nouveaux participants, hommes ou femmes, pour encore plus de bonne humeur et de musique. Et puis tout simplement que l’Association concrétise de nouveaux et beaux projets, pour encore plus faire découvrir et aimer cet univers lyrique et classique que j’aime tant et qui est, malheureusement, très méconnu.

Merci à Marie-Laure pour nous avoir transporté dans son univers et pour son temps accordé pour cet article

Association CoOpéra:

6, rue du général Leclerc 28230 Epernon

Site Internet: https://www.coopera.sitew.org/

Page Facebook de l’association: Association CoOpéra

Page Facebook de la Chorale: Au Choeur des Chants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :