Les Gens d’ici… L’Atelier Miss Terre et Boule de Terre à Gas

C’est sous ce beau soleil de ce début de printemps, que nous empruntons la petite ruelle qui nous conduit chez Betty Merchie, dans son atelier de poterie « Miss Terre et Boule de Terre » à Gas. Elle nous parle avec passion de son métier et de son univers, par ici la visite…


C’est Engobe, le chien de la maison (et vous comprendrez pourquoi ce nom plus tard dans l’article) qui nous accueille devant la porte de l’Atelier suivi de Betty, vêtue de son tablier de travail, en pleine conception.

Partir d’une boule de terre et aboutir à un objet du quotidien, quel défi stimulant !!!! En arrivant dans l’atelier, on ne peut qu’être plongé dans l’univers de la poterie avec cet immense plan de travail, ces pots de mélanges de pigments servant à la décoration, cette terre rouge… Nous n’avons qu’une envie, en savoir plus sur les étapes de fabrication des magnifiques poteries de l’Atelier.

Betty nous explique déjà la différence entre céramique et poterie:

  • La céramique est le terme général et définit des objets façonnés dans un moule.
  • La poterie définit la matière utilisée et des objets façonnés au tour (tournage).

Il faut se rendre compte qu’entre la fabrication d’un bol par exemple jusqu’à la fin des étapes, il faut compter 15 jours.

Betty travaille avec 3 terres (argiles) différentes : la rouge pour la plus utilisée, mais aussi blanche et noire. Toutes les trois n’ont pas la même façon d’être travaillées et donnent de superbes résultats individuellement ou en mélange.

Avant de tourner la boule d’argile, il faut longuement malaxer la terre et la centrer sur le tour et effectuer ce que l’on appelle  » le tournage » jusqu’à arriver à la forme souhaitée.

Pour la fabrication, plusieurs ustensiles sont utilisés. En voici quelques-uns :

  • L’ébauchoir: Outil le plus souvent en buis, utilitaire des deux côtés, de tailles et de formes diverses et variées
  • Une mirette: Outil aux extrémités en fer, appelé soit mirette ronde lorsque le fil de fer est rond, soit mirette coupante lorsque le fil de fer est plat et coupant
  • L’estèque: Outil pour lisser, dégrossir de barbotine sèche ou redresser une forme, en fer souple ou en bois

Et bien d’autres comme grattoirs, tournassins, éponges, emporte-pièces, couteaux de potier, compas etc…

Ensuite, la période de séchage avant de plonger les objets dans un bain d’Engobe (quelle belle référence non !?). Le procédé de l’engobe (revêtement mince à base d’argile délayée) donne des résultats plus variés. Il consiste à recouvrir la pièce d’une couche très mince de terre d’une autre couleur; en grattant cette légère épaisseur d’argile selon un dessin voulu, on retrouve la couleur du fond, créant ainsi un décor.

Une première cuisson à 1030°C ( que l’on appelle le biscuit) puis séchage, nous ne sommes qu’à la moitié des étapes.

En grattant cette légère épaisseur d’argile selon un dessin voulu, on retrouve la couleur du fond, créant ainsi un décor (le scrafitage) et ensuite mise en couleur du décor avec de la peinture qui est un mélange de pigments et d’eau.

Ensuite, l’étape de l’émaillage qui est une technique très complexe qui consiste à revêtir les poteries d’un émail, qui donne la possibilité au oxyde et couleur à peindre dessous de développer sa véritable couleur.. Après toute une période de séchage, la deuxième cuisson à 960°C se fait et la poterie est terminée et prête à être utilisée.

A travers cette immersion, nous sentons la passion de Betty de nous transmettre son savoir, sa passion et de nous enseigner ce savoir ancestral qu’est la poterie. Ce n’est pas pour rien qu’au-delà de son travail de conception d’objets du quotidien et personnalisés, Betty propose des cours pour petits et grands, débutant ou pratiquant également cet art. Cette envie de transmettre, Betty l’emmène jusque dans les écoles, les centres de loisirs mais également les EPHAD et au-delà de notre territoire des Portes Euréliennes.

Interview

Office de Tourisme: Pouvez vous nous présenter votre parcours ?

Betty: On peut que j’ai eu beaucoup de belles synchronicités dans mon parcours professionnel. J’aimais le dessin et j’ai découvert la décoration sur céramique. J’ai donc commencé avec un CAP Décoration sur céramique et ensuite un Brevet des Métiers d’Art option céramique à Dijon. Il ne suffisait pas pour moi de juste faire de la décoration, mais vraiment découvrir la matière sur laquelle je travaille. Et ensuite, je suis partie dans le Gard pour un CAP Tournage, ce qui représente 6 ans d’études dont 2 ans de perfectionnement tournage. J’ai commencé mon activité en 2005. J’ai eu la chance d’avoir des personnes de mon entourage qui m’ont aidé en me prêtant un local à Marolles pour commencer et des années plus tard, je suis arrivée dans mon atelier actuel où je créé et enseigne ma passion.

Office de Tourisme: Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier?

Betty: L’enseignement sans hésiter. Pouvoir transmettre mon métier, pouvoir éveiller de nouvelles vocations ou de nouvelles passions aux autres, c’est formidable et pour toutes les générations. Je vais dans les écoles et les centres de loisirs pour éveiller la création des enfants, mais également dans les Ehpad. Ce rapport que j’ai avec les personnes plus âgées est génial et très enrichissant humainement. Outre l’enseignement, la création d’objets personnalisés est aussi une compétence qui me plait, car il allie ma passion du dessin et de la poterie, mais surtout, car cet objet va avoir une signification très spécifique pour celui qui va recevoir ou commander cet objet, et c’est une tout autre dimension. J’avoue également que la création de fleurs en céramique est toujours un plaisir à faire et à offrir !!!!

Office du Tourisme: Quels sont vos projets ?

Betty: Malheureusement avec le contexte sanitaire actuel, l’enseignement de mon métier est difficile et me manque beaucoup. Pour la suite, j’aimerais vraiment encore plus transmettre et donner des cours à l’atelier, mais également en extérieur. Et puis, continuer de créer encore et encore et de vivre de tout ce que mon métier m’apporte au quotidien.

Merci beaucoup à Betty pour sa sympathie et sa visite passionnante de l’Atelier Miss Terre et Boule de Terre.

Miss Terre et Boule de Terre: 3 impasse du Fossé 28320 GAS

Téléphone: 06 62 05 23 65

Page Facebook: Atelier Miss Terre et Boule de Terre

Site Officiel: Atelier Miss Terre et Boule de Terre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :